Etang Geevaert

Vous regardez une photo de l'étang Geevaert

van 22-3-2021 t.e.m. 20-4-2021

La vallée du Molenbeek à Rhode-Saint-Genèse compte plusieurs étangs, dont l’étang Geevaert, situé entre l’avenue de la Forêt de Soignes, le chemin Geevaert et le chemin de la Source.
Après plusieurs tentatives d’achat à l’amiable de l’étang, la « Vlaamse Landmaatschappij » en collaboration avec la commune de Rhode-Saint-Genèse a décidé de lancer une procédure d’expropriation du site.
En raison de sa situation dans la vallée du Molenbeek, l'étang Geevaert est un important jalon dans cette vallée d'intérêt écologique. L’aménagement, après expropriation, vise à (i) l’amélioration de la végétation naturelle et de la qualité d’eau, (ii) l’activation maximale de la source naturelle qui alimente l’étang, (iii) une meilleure gestion du niveau de l’eau en fonction des conditions climatiques, (iv) la protection contre la sécheresse et (v) la résolution du goulot d’étranglement qui empêche actuellement  la migration des poissons.
Il ressort de l'étude de la vallée du Molenbeek que l'étang Geevaert a un grand potentiel de retenue d'eau. La rétention temporaire d’eau de pluie du Molenbeek lors de pics peut être réalisée avec un minimum d’interventions techniques et en utilisant le relief naturel.
Afin de réaliser toutes ces améliorations, , l'acquisition et l'aménagement de l'étang sont nécessaires. L'aménagement permettra également de rendre le site partiellement accessible au public (côté gare). Pour acquérir ces terrains, une procédure d'expropriation a été lancée conformément au Décret flamand sur les Expropriations du 24 février 2017. Cette expropriation concerne une parcelle connue au cadastre comme Rhode-Saint-Genèse, 1re division, section A, n° 149/F. La parcelle a une superficie de 97 ares et 12 ca et se trouve en zone de parc.

Documenten inkijken

Infovergadering




Hoe uw mening kenbaar maken - procedure

L'arrêté d'expropriation provisoire fixé le 13/009/2020, est tenu à disposition du 22 mars 2021 jusqu'au 20 avril 2021 ainsi que les plans d'expropriation et la note de projet pendant les heures de bureau à la maison communale de Rhode-Saint-Genèse, rue du Village 46 à 1640 Rhode-Saint-Genèse et à La Vlaamse Landmaatschappij (VLM), Région Est, siège de Louvain, Dirk Boutsgebouw, Diestsepoort 6 bus 74 à 3000 Louvain. Les documents peuvent également être consultés via le site web de la commune de Rhode-Saint-Genèse et via le site web du VLM (www.vlm.be).

Pendant la période précitée, des prises de position, remarques et objections sur ce projet d'expropriation peuvent être introduites par le biais d'un envoi sécurisé (une lettre recommandée (électronique) ou une remise contre récépissé) adressé à la commune de Rhode-Saint-Genèse (rue du Village 46 à 1640 Rhode-Saint-Genèse) ou au siège régional de l'Agence flamande terrienne (Diestsepoort 6 bus 74 à 3000 Louvain). 

Veuillez respecter les mesures contre le virus Corona en faites un rendez-vous avec les personnes mentionnés ci-dessous.


Contactpersoon

​Agence Flamande Foncière: Ingrid Beerens (016/31 17 00)

Commune de Rhode-Saint-Genèse: Robert Brys (02/609 86 00)